Etre apprenti à FormaSup Auvergne

L'apprentissage en Auvergne avec FormaSup Auvergne permet d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme national ou un titre à finalité professionnelle et recevoir une formation pratique au sein de l'entreprise.
Aux côtés des salariés de l'entreprise, l'apprenti se forme à un métier et à des techniques, mais aussi il découvre la culture de l'entreprise et ses habitudes de travail.

Qui peut signer un contrat d'apprentissage ?

  • Un jeune de 16 à 25 ans ;
  • Un jeune reconnu travailleur handicapé, pas de limite d'âge.
  • Un jeune, non ressortissant de l'Union Européenne, titulaire d'un titre de séjour en cours de validité. Une autorisation de travail doit être demandée auprès de la Préfecture du titre de séjour.

L'apprenti est sous contrat d'apprentissage avec l'entreprise. C'est un CDD particulier. A ce titre, il est un salarié à part entière de l'entreprise et bénéficie des mêmes droits que les autres salariés.

Comment intégrer FormaSup Auvergne ?

Il faut déposer un dossier d'inscription à l'IUT, l'université, l'école d'ingénieur, de commerce, de packaging ou de management partenaires de FormaSup Auvergne qui délègue le recrutement des apprentis aux établissements de formation.

infoLa période d'inscription se déroule généralement de février à juin.

Nos partenaires valident les prérequis des candidats qui doivent rechercher eux-mêmes une entreprise d'accueil. Cependant, la majorité de nos établissements partenaires accompagne les candidats dans cette recherche. Certaines entreprises les contactent parfois directement pour exprimer leurs besoins.
Seule la signature du contrat d'apprentissage valide votre statut d'apprenti et permet d'intégrer le CFA.

Quels sont les devoirs et obligations de l'apprenti ?

L'apprenti doit :

  • Respecter le règlement intérieur de l'entreprise d'accueil et de l'Etablissement de formation.
  • Etre présent et suivre avec assiduité les enseignements. Le temps en cours, étant considéré comme du temps de travail, l'apprenti se doit d'y assister et doit justifier la moindre absence.
  • Effectuer, s'impliquer dans les missions confiées par son maitre d'apprentissage.
  • Tenir à jour son livret d'apprentissage.

Actualités

Téléchargements

Découvrez et téléchargez la Carte de Visite du CFA ! 

Dossier de fonds de solidarité: