Les + de l'apprentissage

L'apprentissage est un moyen efficace pour obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme national ou un titre à finalité professionnelle.
Avec un projet professionnel en tête et le souhait d'entrer rapidement dans la vie active, l'apprentissage est une autre façon d'apprendre.
Véritables tremplins vers l'emploi, ces formations en apprentissage, en parfaite adéquation avec les besoins du marché, permettent d'acquérir de l'expérience professionnelle, de mettre en pratique la théorie des cours et de mener à bien de vrais projets. Les apprentis sont rémunérés dans un cadre légal et suivi par un maître d'apprentissage qui aide l'apprenti à réaliser un parcours cohérent tout au long du contrat avec des objectifs et des résultats. C'est un salarié de l'entreprise qui a pour mission de transmettre ses connaissances et son savoir-faire. Il est l'interlocuteur privilégié du centre de formation.
La rémunération est déterminée en pourcentage du SMIC ou SMC (SMC = salaire minimum conventionnel).

Autres avantages :

  1. Frais de transport : l'apprenti bénéficie d'un soutien de FormaSup Auvergne pour ses frais de transport. Ses frais sont calculés sur la base d'un forfait. Les montants sont révisés chaque année.
  2. Forfait double logement : FormaSup Auvergne verse une indemnité aux apprentis locataires de 2 logements (copie des baux et des quittances à son nom).
    Le premier versement correspond à 1/3 du montant du forfait transport + éventuellement du double logement, et a lieu courant janvier, le solde est versé fin juin.
  3. Carte Etudiant des métiers : chaque apprenti bénéficie d'une carte d'étudiant des métiers. Cette carte est valable durant toute la durée du contrat (et non plus sur une année universitaire seulement). Elle permet à son titulaire de faire valoir sur l'ensemble du territoire national la spécificité de son statut, pour accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l'enseignement supérieur (Accès aux restaurants universitaires, aux hébergements universitaires, aux cinémas, théâtres, sports...) Décret n° 2011-2001 du 28 décembre 2011 relatif à la carte d'étudiant des métiers
  4. Frais de formation : ils sont pris en charge par l'entreprise d'accueil. Cette dernière apporte un concours financier à FormaSup Auvergne par l'intermédiaire de sa taxe d'apprentissage.

Actualités

Téléchargements

Découvrez et téléchargez la Carte de Visite du CFA ! 

Dossier de fonds de solidarité: