Qui sommes nous ?

L'Apprentissage, une autre façon d'apprendre, un autre modèle pour transmettre le savoir, avec une complémentarité entre les Etablissements de formations et les Entreprises.

Notre rôle : faire le lien entre les différents acteurs de l'apprentissage (jeune, entreprise, école) et faciliter la gestion administrative de l'apprentissage. En 2015-2016, FormaSup Auvergne accueille 650 apprentis. Le partage entre le savoir de la formation universitaire et le savoir-faire lié à l'expérience est la première vertu de l'alternance. Le savoir-être, sur lequel veille le maître d'apprentissage en entreprise, compte également beaucoup. La valeur des diplômes repose sur la capacité à faire ses preuves sur le terrain.

Formations de haut niveau et perspectives d'employabilité : c'est ce qui a toujours fait de l'alternance la voie de l'excellence. Elle permet à l'entreprise de former des collaborateurs autonomes, capables de travailler en équipe tout en s'inscrivant dans des projets innovants.

Le recrutement des apprentis s'opère au plan national et les entreprises d'accueil sont réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain.
L'apprenti bénéficie d´une formation rémunérée, assurée en alternance par un établissement de formation et une entreprise d´accueil. C'est, pour lui, un moyen efficace d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme national ou un titre à finalité professionnelle, ainsi qu'une première expérience professionnelle avec la perspective d'intégrer rapidement le marché du travail, car les formations professionnalisantes répondent au mieux aux besoins des entreprises.

FormaSup Auvergne, c'est une formation et un emploi, pour un métier.

Qui sommes-nous ?
FormaSup Auvergne, ce n'est pas moins de 35 formations (25 + 5 nouvelles formations à la rentrée 2015 + 5 nouvelles formations à la rentrée 2016),proposées dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, contrat en alternance : industrie, commerce, management, comptabilité, finances mais également formation packaging, technico-commerciale, licence professionnelle RH, formation logistique, formation qualité, sécurité, environnement...Du niveau DUT (bac+2) au Master 2 (bac+5). C'est une orientation post Bac mais aussi orientation post BTS ou DUT.

FormaSup Auvergne, chargé de l'apprentissage en Auvergne dans l'enseignement supérieur, a la particularité d'être un CFA « hors murs », dont les formations sont dispensées par des établissements de l'enseignement supérieur et les universités de la région.
Dés 2006, par la réunion de deux CFA existants (CS2A et CFA Iris), FormaSup Auvergne a permis de présenter une offre globale et attractive de formations sous contrat d'apprentissage.
Ce regroupement s'est réalisé, sous l'égide du Conseil Régional d'Auvergne, par la volonté de 4 membres fondateurs pour créer une association, l'A.R.P.A.E.S.A., qui gère Formasup Auvergne.

  • la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie d'Auvergne,
  • la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin,
  • l'Université Auvergne
  • l'Université Blaise Pascal

Les formations fonctionnent depuis 1998 en apprentissage.

Une démarche qualité et d'accompagnement
FormaSup Auvergne a pour ambition de faire de la période 2013 – 2017 une phase de développement qualitatif.
Au regard des orientations voulues et dans le respect des objectifs fixés par la Région dans le cadre de la convention quinquennale 2013 - 2017, FormaSup Auvergne, en partenariat avec toutes les UFA, veut renforcer la qualité de gestion du dispositif de formation sur l'ensemble du fonctionnement, pédagogique, administratif, comptable et financier tout en permettant l'accès du plus grand nombre de jeunes à l'apprentissage en luttant contre toute forme de discrimination.

FormaSup Auvergne veut poursuivre son développement autour de 3 axes stratégiques :

  1. Qualité :
    Renforcer le suivi de l'apprenti.
    Poursuivre l'audit qualité auprès des UFA.
    Renforcer la qualité de la gestion du dispositif de formation avec la Région.
  2. Régulation :
    Poursuivre l'accroissement de l'effectif des apprentis tout en mettant en place une politique d'autorégulation en accord avec les objectifs de la Région.
    Evaluer l'opportunité d'ouverture de nouvelles formations, le maintien de celles existantes.
  3. Anticipation :
    Identifier, sonder les besoins des entreprises, les rapprocher des formations existantes.
    Accompagner les UFA dans la création de nouvelles formations nécessaires au développement des entreprises.

FormaSup Auvergne : c'est être diplômé, l'expérience en plus,
pour une insertion rapide et réussie !

Actualités

Téléchargements

Découvrez et téléchargez la Carte de Visite du CFA ! 

Dossier de fonds de solidarité: