Qui sommes nous ?

FormaSup Auvergne, l'Apprentissage dans l'Enseignement Supérieur du Bac+2 au Bac+5 dans les Universités et les Grandes Ecoles de la région.

Le CFA FormaSup Auvergne, anciennement CFA IRISUP, est un CFA « hors-murs en Réseau » dont les formations sont dispensées par des établissements de l'enseignement supérieur et les universités de la région (cliquez ici pour en savoir plus sur nos établissements partenaires). Il fait partie de l'association de l'A.R.P.A.E.S.A (Association Régionale pour la Promotion de l'Apprentissage dans l'Enseignement Supérieur en Auvergne).

Notre rôle est de faire le lien entre les différents acteurs de l'Apprentissage (jeune, entreprise, école), et de faciliter la gestion administrative de l'Apprentissage.
Nous avons également comme objectif de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes en répondant aux besoins des entreprises en matière de recrutement grâce à une offre de formations d'études supérieures en apprentissage.

Historique :
Dès 2006, par la réunion de deux CFA existants (CS2A et CFA Iris), le CFA IRISUP a été créé et a permis de présenter une offre globale et attractive de formations sous contrat d'apprentissage.
Ce regroupement s'est réalisé, sous l'égide du Conseil Régional d'Auvergne, par la volonté de 3 membres fondateurs pour créer une association, l'A.R.P.A.E.S.A., qui gère Formasup Auvergne.


• La Chambre de Commerce des d'Industrie Régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes
• La Manufacture Française des Pneumatiques Michelin,
• L'Université Clermont Auvergne


En 2017, et suite à la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, le CFA IRISUP s'associe au réseau des CFA FormaSup de l'ancienne région Rhône-Alpes afin de devenir le CFA FormaSup Auvergne.


Qui sommes-nous ?
Le CFA FormaSup Auvergne ne s'occupe que des formations en apprentissage pour les études supérieures (DUT, Diplômes d'école de commerce, Licences, Masters, Diplômes d'Ingénieurs, ...).
FormaSup Auvergne, ce n'est pas moins de 40 formations en Apprentissage (35 + 5 nouvelles formations à la rentrée 2017), dans différents secteurs :

  • Industrie/Ingénierie
  • Comptabilité/Finances
  • Commerce/Management
  • Agronomie/Environnement
  • Services/Logistique

 

En 2016 – 2017, FormaSup Auvergne a accueilli plus de 668 apprentis dans des formations du niveau DUT (Bac+2) au Master 2 (Bac +5).

L'alternance est la voie de l'excellence. Elle permet à l'entreprise de former des collaborateurs autonomes, capables de travailler en équipe tout en s'inscrivant dans des projets innovants.

L'apprenti, lui, bénéficie d'une formation rémunérée, assurée en alternance par un établissement de formation et d'une entreprise d'accueil.
C'est, pour lui, un moyen efficace d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme national ou un titre à finalité professionnelle, ainsi qu'une première expérience professionnelle avec la perspective d'intégrer rapidement le marché du travail, car les formations professionnalisantes répondent au mieux aux besoins des entreprises.


FormaSup Auvergne, c'est une formation et un emploi, pour un métier.


Une démarche qualité et d'accompagnement
FormaSup Auvergne a pour ambition de faire de la période 2016 – 2018 une phase de développement qualitatif.
Au regard des orientations voulues et dans le respect des objectifs fixés par la Région dans le cadre de la convention quinquennale 2013 - 2018, FormaSup Auvergne, en partenariat avec toutes les UFA, veut renforcer la qualité de gestion du dispositif de formation sur l'ensemble du fonctionnement, pédagogique, administratif, comptable et financier tout en permettant l'accès du plus grand nombre de jeunes à l'apprentissage en luttant contre toute forme de discrimination.


FormaSup Auvergne veut poursuivre son développement autour de 3 axes stratégiques :


1. Qualité :
- Renforcer le suivi de l'apprenti.
- Poursuivre l'audit qualité auprès des UFA.
- Renforcer la qualité de la gestion du dispositif de formation avec la Région.
2. Régulation :
- Poursuivre l'accroissement de l'effectif des apprentis tout en mettant en place une politique d'autorégulation en accord avec les objectifs de la Région.
- Evaluer l'opportunité d'ouverture de nouvelles formations, le maintien de celles existantes.
3. Anticipation :
- Identifier, sonder les besoins des entreprises, les rapprocher des formations existantes.
- Accompagner les UFA dans la création de nouvelles formations nécessaires au développement des entreprises.


FormaSup Auvergne, Experts de l'Apprentissage dans l'Enseignement Supérieur


Les Projets du CFA
Le CFA souhaite développer plusieurs projets. Ces projets ont pour objectifs de promouvoir et de favoriser l'accès de l'apprentissage dans le supérieur pour le plus grand nombre de personnes, et donc de répondre à une demande grandissante des jeunes et des entreprises.

Ces projets ont également pour but d'assurer la réussite de l'apprenti à travers un suivi renforcé. Afin de faciliter ce suivi, un Livret Electronique d'Apprentissage est mis à disposition des apprentis par le CFA depuis 3 ans.

Pour renforcer ce suivi, le CFA FormaSup Auvergne est également en train de développer un nouveau projet : Apibox. Ce projet sera une plateforme numérique qui permettra aux étudiants de pouvoir disposer d'un portail unique (et donc d'un identifiant unique) afin de se connecter sur tous les outils mis à leur disposition (LEA, Voltaire, ENI, Skilvioo, ...). Cette plateforme a pour objectif d'optimiser et de moderniser la relation pédagogique et administrative entre les différents acteurs de l'apprentissage. (cliquez ici pour en savoir plus sur Apibox)

Le CFA FormaSup Auvergne aimerait également mieux communiquer auprès des apprentis et des entreprises. Il souhaite également développer son aspect digital, afin d'être plus attractif. Pour cela, un nouveau projet a été mis en place : la création d'une application. Cette application, nommée e.App a pour objectif de permettre aux acteurs de l'apprentissage d'avoir accès aux informations nécessaires à l'apprentissage partout via leur smartphone. Elle est proposée à tous nos apprentis.

 

 

Actualités

Téléchargements

Découvrez et téléchargez la Carte de visite du CFA ! 

Dossier de fonds de solidarité: