Le maître d'apprentissage

Qui peut être maître d'apprentissage ?
Toute personne majeure qui présente des compétences pédagogiques et professionnelles pour transmettre un savoir-faire et savoir-être à un apprenti.

Prérequis pour être maître d'apprentissage :

  • Avoir 2 ans d'exercice d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée ;
    + Être titulaire d'un diplôme (ou d'un titre) relevant du même domaine professionnel que celui préparé par l'apprenti ;
    + Avoir un niveau au moins équivalent au niveau de l'apprenti.
  • Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle en relation avec la qualification visée ;
    + Avoir un niveau minimal de qualification déterminé par la CODEI (Commission Départementale de l'Emploi et de l'Insertion) ;
  • Avoir 3 ans d'expérience professionnelle en rapport avec le diplôme (ou le titre) préparé ;
    + Obtenir l'avis du recteur, du DRAAF (Directeur Régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) ou du DRJSCSC (Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). Ces derniers ont un mois pour répondre.


Quel est le rôle du maître d'apprentissage ?
Le maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti dans l'entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le centre de formation d'apprentis (L6223-5).

La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés (L6223-6).

L'employeur permet au maître d'apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec le centre de formation d'apprentis (L6223-7). Il veille à ce que le maître d'apprentissage bénéficie de formations lui permettant d'exercer correctement sa mission et de suivre l'évolution du contenu des formations dispensées à l'apprenti et des diplômes qui les valident (L6223-8).
Lorsque la fonction tutorale est partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe tutorale, un maître d'apprentissage référent est désigné. Il assure la coordination de l'équipe et la liaison avec le centre de formation d'apprentis (L6223-23).
FormaSup Auvergne organise chaque année une journée d'accompagnement à la fonction de maître d'apprentissage sous forme de table ronde. Afin d'optimiser le bon déroulement du contrat d'apprentissage, il est recommandé, que ce dernier participe à cette journée d'échange.

Actualités

Téléchargements

Découvrez et téléchargez la Carte de Visite du CFA ! 

Dossier de fonds de solidarité: