Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management

Diplôme

Bachelor (Bac+3)

Taux
de réussite

« Non connu »

Ouverture rentrée 2023

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Digital, Web Projet, Audiovisuel

Taux d'insertion

« Non connu »

Ouverture rentrée 2023

Lieu

Clermont School of Business

4 boulevard Trudaine

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Tél : 04 73 98 24 24

Contact : Anne PATS – anne.pats@esc-clermont.fr

Prérequis

Le Concours pour intégrer le Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management est ouvert à tous les bacheliers généraux, techniques ou professionnels. Pour ce qui concerne les bacs généraux, toutes les spécialités sont admises.

Parcours aménagés pour les sportifs de haut et bon niveau.

La 3ème année en alternance est ouverte aux étudiants titulaires d’un BAC+2 BTS SIO, BTS NDRC, BTS Communication…

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 09/09/2024 et se termine le 20/06/2025.

Objectifs

Formation en 3 ans, dont seulement la 3ème année en apprentissage (100% présentiel)

Le Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management de Clermont School of Business est un diplôme visé Bac+3 – Grade de Licence délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

Accessible après le bac, c’est un programme en 3 ans, qui couvre tous les aspects du marketing digital et du e-commerce, très professionnalisant avec une dimension internationale dès la première année. Il permet d’acquérir toutes les compétences techniques, la culture digitale et les certifications indispensables pour exercer les métiers du marketing digital et du e-commerce.

Cette formation propose un parcours d’études complet mêlant immersions concrètes dans l’écosystème digital et à l’international, expériences professionnelles, possibilité de se spécialiser (E-Business, Communication Digitale), développement des soft skills…

À l’issue des 3 ans, les étudiants ont le choix entre insertion professionnelle ou poursuite d’études en Master.

 

Objectifs :

Devenir un véritable couteau suisse du digital pour évoluer dans des structures (PME, agences, grandes entreprises…) pour lesquelles l’enjeu digital est devenu primordial pour le développement commercial :

  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing digital,
  • Animer des communautés sur les réseaux sociaux,
  • Maîtriser les techniques e-business pour conquérir de nouveaux clients.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Cette certification vise le diplôme DipViGrL – Digital Marketing et E-Commerce Management, RNCP39421 en date du 01-09-2024, délivré par le GROUPE ESC CLERMONT – AUVERGNE 

Modalités d'inscription

Il existe plusieurs voies d’accès pour accéder à la 1ère année de ce programme, toutes sont accessibles via des concours gérés par Clermont School of Business. La voie d’accès principale est présente dans le portail Parcoursup. Les autres voies d’accès, qui concernent les candidats internationaux ou les candidats Sportifs de Haut et Bon niveau, sont présentes sur le site Inscription de Clermont School of Business.

Dossier sur PARCOURSUP : moyennes générales de 1ère et terminale

Epreuves orales : anglais et entretien individuel

Pour la 3ème année en alternance :

L’admission est réservée aux étudiants titulaires ou en cours de validation d’un diplôme bac + 2

L’inscription se fait en 2 étapes :

 

Première étape :

– Dépôt de la demande de pré-inscription en ligne,

– Renseignement du dossier d’inscription, qui sera examiné par le service Concours. Une proposition de date pour les épreuves de sélection sera ensuite envoyée au candidat.

Deuxième étape :

– Sélection Ecole : entretien de motivation avec mise en situation professionnelle + test d’anglais,

– Sélection Entreprise : signature d’un contrat d’alternance (l’Ecole accompagne l’étudiant dans ses recherches et dans l’optimisation de ses candidatures).

Des séances de coaching sont mises en place pour les candidats admis au concours, en vue de les préparer aux rencontres avec les partenaires entreprises de l’école.

Plus généralement, tout un accompagnement est mis en place pour la recherche d’alternance par le service des relations entreprises de Clermont School of Business

Apprentis en Situation de Handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici

Débouchés

L’étudiant a le choix d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études en Master, en France ou à l’international.

 

Métiers possibles à l’obtention du diplôme : Community manager, social media manager, chargé(e) de communication digitale, traffic manager, digital brand manager, chef de projet web, cher de projet marketing digital, chef de produit digital, responsable e-commerce, responsable marketing digital, responsable Rayon, Responsable boutique, Chef de secteur, …

Passerelles et suites de parcours

Poursuite en Master ou insertion dans la vie active

Contenu de la formation

Année 3 (en alternance)
Tronc commun
Welcome – Intégration 7  h
Diagnostic Stratégique 50 h
Economie et Actualité des marchés 50 h
Techniques de Négociation et de Vente 75 h
Management Responsable 50 h
Outils numériques avancés 50 h
Gestion Budgétaire 50 h
Projet Make Sense 50 h
Business English 1 50 h
Business English 2 50 h
Certificat Voltaire 50 h
Mémoire et Expérience Pro 375 h
Total 907h
Spécialisation E-Commerce Manager
Digital Design & User Experience 75 h
Data Analytics & Artificial Intelligence 50 h
Digital Marketing & Communication Stratégies 75 h
Techniques de vente e-commerce & E-CRM 75 h
Nouvelles Technologies Web 3.0 100 h
Digitalisation des marchés 93 h
Droit des Marques, de l’édition Digitale, d’auteurs 50 h
Digital Project Management 57 h
Total 575 h
Spécialisation Retail Manager
Management de la Distribution 50 h
Gestion des Achats et Supply Chain Management 50 h
Gestion des Stocks et Logistique 50 h
Management des équipes commerciales au point de vente 100 h
Gestion du Linéaire et Merchandising 75 h
Expérientiel au point de vente 75h
Gestion de la Relation client omnicanale 75 h
Expérimentation Terrain Retail 75 h
Business Game Retail 50  h
Total 600h
Spécialisation Assistant(e) Communication Digitale 
Stratégie Marketing & Communication digitale – dont Google Digital Active 75 h
UX/UI Design & Eco-conception de site internet 75 h
Création Vidéos pour le Web 75 h
Ecriture web et Référencement naturel (SEO) 75 h
Génération de traffic (Display, E-mailing, Réf. Payant) 75 h
Création et gestion de communautés Web 75 h
Culture & Techniques du Numérique 75 h
Création Graphique & Projet Digital Transversal 75 h
Total 600h

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

Dernière mise à jour le 10/10/2024