Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management
Diplôme
Taux
de réussite
« Non connu »
Ouverture rentrée 2023
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Digital, Web Projet, Audiovisuel
Taux d'insertion
« Non connu »
Ouverture rentrée 2023
Lieu
Clermont School of Business
4 boulevard Trudaine
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 98 24 24
Contact : Anne PATS – anne.pats@esc-clermont.fr
Prérequis
Le Concours pour intégrer le Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management est ouvert à tous les bacheliers généraux, techniques ou professionnels. Pour ce qui concerne les bacs généraux, toutes les spécialités sont admises.
Parcours aménagés pour les sportifs de haut et bon niveau.
La 3ème année en alternance est ouverte aux étudiants titulaires d’un BAC+2 BTS SIO, BTS NDRC, BTS Communication…
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 09/09/2024 et se termine le 20/06/2025.
Objectifs
Formation en 3 ans, dont seulement la 3ème année en apprentissage (100% présentiel)
Le Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management de Clermont School of Business est un diplôme visé Bac+3 – Grade de Licence délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
Accessible après le bac, c’est un programme en 3 ans, qui couvre tous les aspects du marketing digital et du e-commerce, très professionnalisant avec une dimension internationale dès la première année. Il permet d’acquérir toutes les compétences techniques, la culture digitale et les certifications indispensables pour exercer les métiers du marketing digital et du e-commerce.
Cette formation propose un parcours d’études complet mêlant immersions concrètes dans l’écosystème digital et à l’international, expériences professionnelles, possibilité de se spécialiser (E-Business, Communication Digitale), développement des soft skills…
À l’issue des 3 ans, les étudiants ont le choix entre insertion professionnelle ou poursuite d’études en Master.
Objectifs :
Devenir un véritable couteau suisse du digital pour évoluer dans des structures (PME, agences, grandes entreprises…) pour lesquelles l’enjeu digital est devenu primordial pour le développement commercial :
- Mettre en œuvre des stratégies de marketing digital,
- Animer des communautés sur les réseaux sociaux,
- Maîtriser les techniques e-business pour conquérir de nouveaux clients.
En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)
Cette certification vise le diplôme DipViGrL – Digital Marketing et E-Commerce Management, RNCP39421 en date du 01-09-2024, délivré par le GROUPE ESC CLERMONT – AUVERGNE
Modalités d'inscription
Il existe plusieurs voies d’accès pour accéder à la 1ère année de ce programme, toutes sont accessibles via des concours gérés par Clermont School of Business. La voie d’accès principale est présente dans le portail Parcoursup. Les autres voies d’accès, qui concernent les candidats internationaux ou les candidats Sportifs de Haut et Bon niveau, sont présentes sur le site Inscription de Clermont School of Business.
Dossier sur PARCOURSUP : moyennes générales de 1ère et terminale
Epreuves orales : anglais et entretien individuel
Pour la 3ème année en alternance :
L’admission est réservée aux étudiants titulaires ou en cours de validation d’un diplôme bac + 2
L’inscription se fait en 2 étapes :
Première étape :
– Dépôt de la demande de pré-inscription en ligne,
– Renseignement du dossier d’inscription, qui sera examiné par le service Concours. Une proposition de date pour les épreuves de sélection sera ensuite envoyée au candidat.
Deuxième étape :
– Sélection Ecole : entretien de motivation avec mise en situation professionnelle + test d’anglais,
– Sélection Entreprise : signature d’un contrat d’alternance (l’Ecole accompagne l’étudiant dans ses recherches et dans l’optimisation de ses candidatures).
Des séances de coaching sont mises en place pour les candidats admis au concours, en vue de les préparer aux rencontres avec les partenaires entreprises de l’école.
Plus généralement, tout un accompagnement est mis en place pour la recherche d’alternance par le service des relations entreprises de Clermont School of Business
Apprentis en Situation de Handicap
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici
Débouchés
L’étudiant a le choix d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études en Master, en France ou à l’international.
Métiers possibles à l’obtention du diplôme : Community manager, social media manager, chargé(e) de communication digitale, traffic manager, digital brand manager, chef de projet web, cher de projet marketing digital, chef de produit digital, responsable e-commerce, responsable marketing digital, responsable Rayon, Responsable boutique, Chef de secteur, …
Passerelles et suites de parcours
Poursuite en Master ou insertion dans la vie active
Contenu de la formation
Année 3 (en alternance) | |
Tronc commun | |
Welcome – Intégration | 7 h |
Diagnostic Stratégique | 50 h |
Economie et Actualité des marchés | 50 h |
Techniques de Négociation et de Vente | 75 h |
Management Responsable | 50 h |
Outils numériques avancés | 50 h |
Gestion Budgétaire | 50 h |
Projet Make Sense | 50 h |
Business English 1 | 50 h |
Business English 2 | 50 h |
Certificat Voltaire | 50 h |
Mémoire et Expérience Pro | 375 h |
Total | 907h |
Spécialisation E-Commerce Manager | |
Digital Design & User Experience | 75 h |
Data Analytics & Artificial Intelligence | 50 h |
Digital Marketing & Communication Stratégies | 75 h |
Techniques de vente e-commerce & E-CRM | 75 h |
Nouvelles Technologies Web 3.0 | 100 h |
Digitalisation des marchés | 93 h |
Droit des Marques, de l’édition Digitale, d’auteurs | 50 h |
Digital Project Management | 57 h |
Total | 575 h |
Spécialisation Retail Manager | |
Management de la Distribution | 50 h |
Gestion des Achats et Supply Chain Management | 50 h |
Gestion des Stocks et Logistique | 50 h |
Management des équipes commerciales au point de vente | 100 h |
Gestion du Linéaire et Merchandising | 75 h |
Expérientiel au point de vente | 75h |
Gestion de la Relation client omnicanale | 75 h |
Expérimentation Terrain Retail | 75 h |
Business Game Retail | 50 h |
Total | 600h |
Spécialisation Assistant(e) Communication Digitale | |
Stratégie Marketing & Communication digitale – dont Google Digital Active | 75 h |
UX/UI Design & Eco-conception de site internet | 75 h |
Création Vidéos pour le Web | 75 h |
Ecriture web et Référencement naturel (SEO) | 75 h |
Génération de traffic (Display, E-mailing, Réf. Payant) | 75 h |
Création et gestion de communautés Web | 75 h |
Culture & Techniques du Numérique | 75 h |
Création Graphique & Projet Digital Transversal | 75 h |
Total | 600h |
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique