BUT Génie Biologique – Parcours Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies
Diplôme
Taux
de réussite
« Non connu »
Ouverture rentrée 2023
Secteur(s) d'activité(s)
Biotechnologie
Taux d'insertion
« Non connu »
Ouverture rentrée 2023
Lieu
Université Clermont Auvergne
IUT Clermont Auvergne
Site d’Aurillac
100 rue de l’Égalité
15013 AURILLAC
Contacts :
Chef de département : Abdel BELKORCHIA – chef.gb-aurillac.iut@uca.fr – 04 43 79 11 24 / 04 43 79 11 36
Responsable d’alternance du parcours SEE : Cécile MOUSSARD- cecile.moussard@uca.fr – 04 43 79 11 36
Secrétariat de département : Nathalie MOREL-CAMBON – nathalie.morel-cambon@uca.fr – 04 43 79 11 47
Contact service formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
Prérequis
Pour intégrer la première année
Pour être recruté dans cette formation, il faut un baccalauréat ou un diplôme équivalent, avec une spécialité en Sciences de la vie et de la terre, Physique-chimie, Mathématiques, Sciences de l’ingénieur ou Écologie. Les candidats doivent maîtriser le français et avoir une connaissance suffisante de l’anglais, être capables de mémoriser et mobiliser des connaissances, évoluer dans un environnement numérique et avoir des bases en biologie, chimie, physique et mathématiques. Ils doivent montrer de l’intérêt pour les manipulations pratiques, avoir un esprit critique, structurer un raisonnement scientifique, et posséder des qualités humaines telles que l’esprit d’équipe, la curiosité, la rigueur, et la capacité à s’organiser de manière autonome.
Pour intégrer la troisième année :
Il faut avoir validé une 2ème année de BUT Génie Biologique parcours SEE ou un niveau Bac+2 permettant la validation d’une large partie des compétences développées en BUT Génie Biologique parcours SEE en 1ère et 2ème année, avec sélection sur dossier et entretien.
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 16/09/2024 et se termine le 29/08/2025.
Objectifs
Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 3ème année (100% présentiel)
En trois ans après le bac, le BUT prépare à des fonctions de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur. Ce diplôme menant au grade de licence (180 ECTS), est reconnu au niveau national et européen. Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate, mais permet également à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études.
Le titulaire du BUT spécialité génie biologique réalise des expériences dans le domaine du vivant, recherche, analyse et présente des données, fait des propositions en réponse à une problématique biologique.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » (SEE) permet d’exercer de activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.
En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)
Cette certification vise le diplôme BUT – Génie Biologique : Sciences de l’environnement et écotechnologies, RNCP35370 en date du 01-09-2021, délivré par UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Modalités d'inscription
Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr
Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Apprentis en Situation de Handicap
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici
Débouchés
Secteurs d’activité :
Le titulaire d’un BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » exerce son activité dans les secteurs publics ou privés, dans les domaines de la protection et de la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire au sein :
Des laboratoires d’analyse, de contrôle-qualité ; Des industries (service environnement, service Qualité Hygiène Sécurité Environnement, …) ; Des entreprises spécialisées dans le traitement des pollutions ; Des bureaux d’études en environnement ; Des associations de protection de l’environnement ; Des collectivités territoriales, des organismes institutionnels ; Des organismes de recherche; …
Quelques métiers ciblés :
Débutant : Technicien de laboratoire d’analyse et de contrôle ; Technicien rivière ; Technicien en environnement ; Technicien service propreté urbaine ; Technicien en traitement des pollutions ; Chargé de prévention des déchets ; Technicien de Recherche et Développement ; Animateur qualité, sécurité, et environnement; Chargé de mission en environnement ; Conseiller en environnement technicien gestionnaire d’espace protégés ; Chargé d’études environnementales ; Animateur nature
Après 2 ou 3 ans d’expérience : Ingénieur d’études environnementales ; Responsable d’installation de traitement ; Assistant ingénieur ; Technicien expert ; Chef de projet
Passerelles et suites de parcours
Le BUT Génie Biologique parcours Sciences de l’Environnement (SEE) prépare directement à l’insertion professionnelle. Cependant, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en licence ou master Biologie ou en école d’ingénieurs publiques (ENGEES – École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, ENSAT- École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse avec une spécialisation en qualité de l’environnement et gestion des ressources, réseau Polytech spécialités Génie Biologique) ou privées (UniLaSalle Beauvais). La poursuite d’étude peut être réalisée en formation initiale ou par alternance.
Contenu de la formation
Semestre 5
Semestre 5 | ||||
UE | Compétences attendues | Durée totale (en heures) | Modalité de l’enseignement | Modalité d’examen |
R5.01 : Méthodes d’investigation et de contrôle en biologie | – Expérimenter dans le Génie Biologique – Identifier les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet – Contribuer à l’élaboration d’un projet scientifique – Apporter une réponse adaptée à une problématique |
11h | CM, TD, TP | |
R5.SEE.02 : Communication | – Communication scientifique et technique avancée – Communication professionnelle adaptée – Communication managériale – Constituer une bibliographie, une revue de la littérature scientifique – Maîtriser les codes et les enjeux de la communication en lien avec le milieu professionnel |
10h | CM, TD | |
R5.SEE.03 : Anglais | – Étude d’articles de la presse spécialisée – Animation et participation à des réunions – Communication professionnelle (écrite et orale) – Préparation à la mobilité internationale |
10h | CM, TD | |
R5.SEE.04 : Projet Personnel et Professionnel | – Connaissance de soi et posture professionnelle – Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel …) – Formaliser son plan de carrière – S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement |
7h | CM | |
R5.SEE.05 : Outils de gestion des milieux | – Gérer les milieux naturels et anthropisés – Renforcer et maîtriser les outils nécessaires à la gestion des espaces naturels et anthropisés – Connaissance des acteurs impliqués dans la gestion et la protection des milieux |
20h | CM, TD, TP | |
R5.SEE.06 : Gestion de l’impact des activités anthropiques | – Gérer les milieux naturels et anthropisés – Proposer une solution à une problématique environnementale – Choisir les mesures adéquates de prévention et de protection d’un écosystème terrestre ou aquatique – Prendre en compte les enjeux particuliers des milieux fortement anthropisés ou artificialisés |
25h | CM, TD, TP | |
R5.SEE.07 : Traitement des eaux | – Traiter les pollutions – Optimiser le fonctionnement d’une filière de traitement des pollutions – Gérer des unités de traitement (technique, logistique, normes et réglementation) – Diagnostiquer les réseaux de collecte et de distribution – Optimiser le fonctionnement des réseaux de collecte et de distribution |
25h | CM, TD, TP | |
R5.SEE.08 : Physique appliquée | – La mise en œuvre des process de traitement de pollutions nécessite la compréhension de notions de physique appliquée : Électricité, Automatisme, Électrotechnique – Optimiser le fonctionnement d’une filière de traitement des pollutions – Gérer des unités de traitement (technique, logistique, management, normes et réglementation) – Diagnostiquer les réseaux de collecte et de distribution – Optimiser le fonctionnement des réseaux de collecte et de distribution |
26h | CM, TD, TP | |
R5.SEE.09 : Filières de gestion de déchets des activités économiques | – Étude de la diversité des déchets en fonction des activités économiques – Gestion des filières de traitement et de valorisation de déchets issus d’activités économico-industrielles – Transport de certains déchets dangereux – Aspects réglementaires spécifiques à ces filières |
35h | CM, TD, TP | |
R5.SEE.10 : Mise en œuvre de l’économie circulaire | – Aborder les moyens de déployer l’économie circulaire – Étudier comment ces actions peuvent être mises en œuvre – Économie circulaire (approvisionnements durables, écoconception, Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée de vie …) |
17h | CM, TD, TP | |
Portfolio | – Savoir se positionner dans le processus d’acquisition des niveaux de compétences | 8h | CM | |
SAÉ 5.SEE.01 : Mettre en œuvre une gestion intégrée d’une infrastructure | – Déployer l’économie circulaire – Expérimenter dans le Génie Biologique – Gérer les milieux naturels et anthropisés – Traiter les pollutions |
44h | CM, TD, TP | |
Heures projet tuteuré (SAé) | 114h | |||
Adaptation locale | 33h |
Semestre 6
Semestre 6 | ||||
UE | Compétences attendues | Durée totale (en heures) | Modalité de l’enseignement | Modalité d’examen |
R6.01 : Méthodes d’investigation et de contrôle en biologie | – Intégrer l’expérimentation en biologie dans l’actualité et analyser ses activités et ses pratiques en prenant en compte les enjeux sociétaux. – Utilisation et rôles de la biologie et des biotechnologies dans des thématiques d’actualité – Intégration de la démarche qualité dans un suivi d’expérimentation |
6h | CM, TP | |
R6.SEE.03 : Anglais | – Approfondissement de la communication professionnelle et scientifique écrite et orale | 5h | CM, TD | |
R6.SEE.04 : Protection des milieux naturels | – Gérer les milieux naturels et anthropisés – Étude globale d’un écosystème terrestre ou aquatique (rivières ou prairies ou forêts …) d’un habitat ou d’un espace. – Espèces à protéger, espèces remarquables – Agroécologie, agriculture urbaine, aquatique, récif artificiel, zone humide, trames verte et bleue |
21h | CM, TD, TP | |
R6.SEE.05 : Dépollution des sols | – Traiter les pollutions – Diagnostic sur sites et sols pollués : Application de la réglementation en vigueur – Techniques de mise en oeuvre d’un chantier de dépollution et de restauration |
18h | CM, TD, TP | |
R6.SEE.06 : Analyse et réduction de l’empreinte environnementale | – Déployer l’économie circulaire – Étude des enjeux de l’accompagnement de la transition énergétique (pollution numérique, transports, démarche écoresponsable, préservation des ressources …) – Étude des politiques publiques mises en œuvre – Mise en place des outils de diagnostics environnementaux (bases de données, indicateurs environnementaux …) |
15h | CM, TD, TP | |
Portfolio | – Engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés | 14h | CM, TD | |
Heures projet tuteuré (SAé) | 36h | |||
Adaptation locale | 18h |
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique