BUT Gestion des Entreprises et des Administrations – Parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (Site d’Aurillac)
Diplôme
Taux
de réussite
« Non connu »
Ouverture rentrée 2023
Secteur(s) d'activité(s)
Ressources humaines, Paie
Taux d'insertion
« Non connu »
Ouverture rentrée 2023
Lieu
Université Clermont Auvergne
IUT Clermont Auvergne
Site d’Aurillac
100 rue de l’Égalité
15013 AURILLAC
Chef de Département : Sophie LEBOUVIER
Tél. 04 43 79 11 49 / chef.gea-aurillac.iut@uca.fr
Responsables de formation : Aurélie LESCURE / Tél. 04 43 79 11 43 / aurelie.lescure@uca.fr
Janique SOULIE / Tél. 04 43 79 11 46 / janique.soulie@uca.fr
Contact administratif :
Tél. 04 43 79 11 47 / nathalie.morel-cambon@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
Prérequis
Pour intégrer la 1ère année :
Pour intégrer la 3ème année en alternance
Admission automatique en alternance pour les étudiants titulaires du BUT2 ayant une entreprise ou administration d’accueil.
Admission sur dossier et possiblement couplé à un entretien de motivation pour les candidats non titulaires du BUT2, en provenance d’autres formations initiales (telles que BTS tertiaires, L2…) ou souhaitant intégrer le BUT3 dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d’emploi). La candidature pour ce public sera à déposer via la plate- forme e-candidat de l’Université Clermont Auvergne.
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 22/01/2024 et se termine le 27/06/2025.
Objectifs
Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès le 4ème semestre (100% présentiel)
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale. L’objectif est de former des collaborateurs et managers intermédiaires autonomes, agiles, capables de travailler en mode projet. Ces futurs gestionnaires polyvalents s’appuieront d’une part sur un socle solide de culture générale et d’autre part sur des connaissances techniques
communes ou spécifiques au parcours concerné.
S’agissant du parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH), il propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs de la gestion des ressources humaines. L’apprenant se forme à l’assistanat RH, ou à seconder le dirigeant d’une TPE ou PME sur le volet social. Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion prévisionnelle des parcours, de la gestion administrative du personnel, de la santé et sécurité au travail, de la communication RH ou encore de la paie. Il peut également exercer dans le cadre d’activités de prestation de services, comme en cabinets comptables sur le volet social, ou en cabinets de recrutement et en organismes de formation. Dans les collectivités publiques, il est à même d’exercer des activités au sein du service du personnel et des relations sociales. Il peut analyser le contexte dans lequel évolue ou évoluera l’organisation, rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision et enfin piloter les différents acteurs internes et externes à l’organisation. En outre, il est capable de gérer administrativement le personnel et le développement des RH de l’organisation. Il maîtrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais. Il est en mesure d’évoluer dans un environnement international.
Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.
En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)
Cette certification vise le diplôme BUT – Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines, RNCP35376 en date du 01-09-2021, délivré par l’UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Modalités d'inscription
Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr
Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Apprentis en Situation de Handicap
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Débouchés
Secteurs d’activité :
Les diplômés sont recrutés par des entreprises et administrations de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.
Quelques métiers ciblés :
Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés : assistant administration du personnel, collaborateur paie, chargé de recrutement, gestionnaire de formation, gestionnaire RH polyvalent, assistant service QVCT, etc. L’expérience acquise conduira le diplômé à des fonctions d’encadrement.
Les références correspondantes de métiers sont les suivantes : Direction de PME; Assistanat en RH; Développement des RH; Management des RH; Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Passerelles et suites de parcours
Le BUT GEA forme des techniciens supérieurs qui peuvent soit intégrer la vie active soit poursuivre en Master.
Contenu de la formation
Semestre 5 | |||
Compétences attendues | Disciplines concernées | Durée totale (en heures) | Modalité d’examen |
Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation, conseiller un type d’organisation, proposer des améliorations des processus | Environnement économique, Environnement juridique, Management d’activités, PPP, SAEs, portfolio | 60h | |
Collaborer au processus d’amélioration continue du système d’information, exploiter les données pour accompagner la prise de décision, participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées, élaborer des mesures préventives de minimisation des risques | Traitement numérique des données (informatique et mathématiques appliquées), PPP, SAEs, portfolio | 60h | |
Animer une équipe, mener un projet collaboratif, participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie | Culture communicationnelle et informationnelle (Expression communication et culture générale, Anglais appliqué aux affaires), Psychologie sociale, PPP, SAEs, portfolio | 60h | |
Rendre compte des évolutions des obligations sociales et juridiques et anticiper leurs conséquences, maîtriser la procédure de gestion de la paie et préparer les éléments de la paie, produire et analyser des indicateurs pertinents du reporting RH adaptés aux parties prenantes internes, Disposer d’une vision globale de la performance sociale en fonction des choix stratégiques | Ressources humaines (Gestion administrative collective, Gestion de la paie approfondie, Reporting social, Pilotage de la rémunération, Pilotage social et performance sociale), Environnement juridique (Droit du travail approfondi – relations professionnelles et protection sociale), PPP, SAEs, portfolio | 60h | |
Optimiser les dispositifs de développement RH, Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement, Optimiser la communication RH en interne et en externe, Analyser la pertinence des outils de la digitalisation de la gestion RH, Optimiser les dispositifs de gestion de la diversité et de la Qualité de Vie au Travail, Optimiser les différentes politiques RH grâce à l’analyse des résultats des indicateurs de performance RH | Ressources humaines (Gestion des compétences approfondie et des talents, Gestion du recrutement approfondie), PPP, SAEs, portfolio | 60h |
Semestre 6 | |||
Compétences attendues | Disciplines concernées | Durée totale (en heures) | Modalité d’examen |
Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation, conseiller un type d’organisation, proposer des améliorations des processus | Environnement économique, Environnement juridique, Management d’activités, PPP, SAEs, portfolio | 60h | |
Collaborer au processus d’amélioration continue du système d’information, exploiter les données pour accompagner la prise de décision, participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées, élaborer des mesures préventives de minimisation des risques | Traitement numérique des données (informatique et mathématiques appliquées), PPP, SAEs, portfolio | 60h | |
Culture communicationnelle et informationnelle (Expression communication et culture générale, Anglais appliqué aux affaires), Psychologie sociale, PPP, SAEs, portfolio | Culture communicationnelle et informationnelle (Expression communication et culture générale, Anglais appliqué aux affaires), Psychologie sociale, PPP, SAEs, portfolio | 60h | |
Contrôle de gestion (Gestion de la masse salariale), PPP, SAEs, portfolio | Contrôle de gestion (Gestion de la masse salariale), PPP, SAEs, portfolio | 60h | |
Optimiser les dispositifs de responsabilité sociale et de QVCT, Marketing RH et marque employeur, PPP, SAEs, portfolio | Ressources humaines (Optimisation des dispositifs de responsabilité sociale et de QVCT, Marketing RH et marque employeur), PPP, SAEs, portfolio | 60h |
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique