BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet – Parcours Stratégie de Communication et Design d’Expérience

Diplôme

BUT (Bac+3)

Taux
de réussite

« Non connu »

« src inconnue »

Secteur(s) d'activité(s)

Informatique, Réseaux, TIC

Taux d'insertion

« Non connu »

« src inconnue »

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site de Vichy – Pôle Universitaire et Technologique de Vichy

1 avenue des Célestins

03200 VICHY

 

Chef de département : Christophe BLANC/ chef.mmi-vichy.iut@uca.fr

Responsables du parcours Stratégie de Communication et Design d’Expérience : 

Marie BORNARD / marie.bornard@uca.fr

KONDRATOV Alexander / alexander.kondratov@uca.fr

Contact administratif :
Nathalie PINTON BARBIER
Tél. 04 70 30 43 91 / secretariat.mmi-vichy.iut@uca.fr
Contact étudiant : scolarite.iut@uca.fr
Contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr

Prérequis

Niveau de Recrutement

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Public Ciblé

Étudiants ayant une grande appétence pour les médias numériques sous toutes leurs formes.

Étudiants souhaitant acquérir des compétences multiples en :

Informatique

Communication

Infographie

Audiovisuel

Culture générale et scientifique

Compétences Attestées

Conception de contenus numériques

Réalisation de produits et services médiatiques

Stratégie de communication et de commercialisation

Implantation de ces compétences au sein d’une organisation

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 23/09/2024 et se termine le 29/08/2025.

Objectifs

Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 3ème année (100% présentiel)

 

Le département Métiers du Multimédia et de l’Internet forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias. Avec l’avènement de nouvelles technologies et face aux nouvelles attentes de la société, de nombreux métiers et sous domaines du multimédia sont apparus. Les besoins en outils de communication multi et pluri média sont croissants. On peut d’ailleurs les catégoriser dans deux branches différentes. Les nouvelles technologies qui concernent l’informatique (développement de sites internet, de serious game, gestion des réseaux sociaux), l’audiovisuel ou encore le journalisme 2.0. La deuxième catégorie, qui découle de la première, est l’art graphique qui se traduit par le graphisme (print ou web) ou la vidéo (prise de vue réelle, effets spéciaux, animation, 3D, Sound-Motion Design, …).

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Cette certification vise le diplôme BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet – Parcours Stratégie de Communication et Design d’Expérience, RNCP35500 en date du 01-09-2021, délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION

Modalités d'inscription

Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr

Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr

 

(dates de candidature directement sur la plateforme)

Apprentis en Situation de Handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici

Débouchés

Métiers Préparés

Chargé de communication numérique

UX Designer

Rédacteur Web

Community Manager

Spécialiste du référencement sur Internet

Secteurs d’Emploi

Agences de communication

Agences Web

Services de communication d’entreprises

Passerelles et suites de parcours

Si le BUT métiers du multimédia et de l’Internet prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.

Exemple(s) de formation(s) :

Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble (Université Grenoble Alpes) spécialité informatique

Diplôme d’ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia

Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

Master mention création numérique

Contenu de la formation

Semestre 5
Disciplines concernées Durée totale (en heures) Modalité d’examen
R501. Anglais 12
R505. Stratégie de communication 60
R506. Webmarketing 68
R507. Design d’Expérience 64
R520. Adaptation locale (communication orientée sports) 72
R501. Anglais 10
R502. Management et assurance qualité 18
R503. Entrepreneuriat 18
R504. Projet personnel & professionnel 22
Semestre 6
Disciplines concernées Durée totale (en heures) Modalité d’examen
R602. Design d’expérience 10
R603. Stratégie de communication pluri-média 10
R620. Adaptation locale (Communication orientée culture) 10
R601. Entrepreneuriat 8
R602. Design d’Expérience 8
R603. Stratégie de communication pluri-média 10
Dernière mise à jour le 23/07/2024