BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet – Parcours Stratégie de Communication et Design d’Expérience
Diplôme
Taux
de réussite
« Non connu »
« src inconnue »
Secteur(s) d'activité(s)
Informatique, Réseaux, TIC
Taux d'insertion
« Non connu »
« src inconnue »
Lieu
Université Clermont Auvergne
IUT Clermont Auvergne
Site de Vichy – Pôle Universitaire et Technologique de Vichy
1 avenue des Célestins
03200 VICHY
Chef de département : Christophe BLANC/ chef.mmi-vichy.iut@uca.fr
Responsables du parcours Stratégie de Communication et Design d’Expérience :
Marie BORNARD / marie.bornard@uca.fr
KONDRATOV Alexander / alexander.kondratov@uca.fr
Contact administratif :
Nathalie PINTON BARBIER
Tél. 04 70 30 43 91 / secretariat.mmi-vichy.iut@uca.fr
Contact étudiant : scolarite.iut@uca.fr
Contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
Prérequis
Niveau de Recrutement
Baccalauréat ou diplôme équivalent
Public Ciblé
Étudiants ayant une grande appétence pour les médias numériques sous toutes leurs formes.
Étudiants souhaitant acquérir des compétences multiples en :
Informatique
Communication
Infographie
Audiovisuel
Culture générale et scientifique
Compétences Attestées
Conception de contenus numériques
Réalisation de produits et services médiatiques
Stratégie de communication et de commercialisation
Implantation de ces compétences au sein d’une organisation
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 23/09/2024 et se termine le 29/08/2025.
Objectifs
Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 3ème année (100% présentiel)
Le département Métiers du Multimédia et de l’Internet forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias. Avec l’avènement de nouvelles technologies et face aux nouvelles attentes de la société, de nombreux métiers et sous domaines du multimédia sont apparus. Les besoins en outils de communication multi et pluri média sont croissants. On peut d’ailleurs les catégoriser dans deux branches différentes. Les nouvelles technologies qui concernent l’informatique (développement de sites internet, de serious game, gestion des réseaux sociaux), l’audiovisuel ou encore le journalisme 2.0. La deuxième catégorie, qui découle de la première, est l’art graphique qui se traduit par le graphisme (print ou web) ou la vidéo (prise de vue réelle, effets spéciaux, animation, 3D, Sound-Motion Design, …).
En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)
Cette certification vise le diplôme BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet – Parcours Stratégie de Communication et Design d’Expérience, RNCP35500 en date du 01-09-2021, délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION
Modalités d'inscription
Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr
Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Apprentis en Situation de Handicap
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici
Débouchés
Métiers Préparés
Chargé de communication numérique
UX Designer
Rédacteur Web
Community Manager
Spécialiste du référencement sur Internet
Secteurs d’Emploi
Agences de communication
Agences Web
Services de communication d’entreprises
Passerelles et suites de parcours
Si le BUT métiers du multimédia et de l’Internet prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.
Exemple(s) de formation(s) :
Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble (Université Grenoble Alpes) spécialité informatique
Diplôme d’ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia
Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
Master mention création numérique