BUT Techniques de Commercialisation – Parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
Diplôme
Taux
de réussite
« Non connu »
Ouverture rentrée 2023
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Taux d'insertion
« Non connu »
Ouverture rentrée 2023
Lieu
Université Clermont Auvergne
IUT Clermont Auvergne
Site de Moulins
28 rue des Geais
03000 MOULINS
Chef de département : Claude DEVOTI – chef.tc-moulins.iut@uca.fr – 04 71 09 90 70
Responsable de formation : Patrick BOURGNE – patrick.bourgne@uca.fr – 04 71 09 90 72
Secrétariat de département : secretariat.tc-moulins.iut@uca.fr – 04 70 46 86 11
Contact service formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
Prérequis
Pour intégrer la première année :
Il faut un baccalauréat ou un diplôme équivalent, avec une spécialité recommandée en Sciences économiques, Langues et littératures étrangères, Mathématiques, Histoire/Géographie, Numérique, Sciences de l’ingénieur, Littérature/Philosophie, Art, Sciences de la vie et de la terre, Écologie, Physique chimie, ou Langues et cultures de l’antiquité.
Pour intégrer la troisième année en alternance :
Pour le démarrage du BUT3 Techniques de commercialisation, parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat : avoir validé les blocs de compétences liées au Marketing, à la
Vente et à la Communication Commerciale au niveau 1 et 2, avoir validé les blocs de compétences spécifiques Marketing digital et E-business/Entrepreneuriat au niveau 1 (les compétences sont définies dans le programme pédagogique national).
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 04/09/2024 et se termine le 29/08/2025.
Objectifs
Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 3ème année (100% présentiel)
Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces
activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.
En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)
Cette certification vise le diplôme BUT – Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat, RNCP35354 en date du 01-09-2021, délivré par UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Modalités d'inscription
Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr
Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Apprentis en Situation de Handicap
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici
Débouchés
Secteurs d’activité :
Dans tous les secteurs d’activité : industrie, services (assistant export), distribution, à différents niveaux de responsabilités de la fonction commerciale.
Elles concernent essentiellement les métiers de la communication, Média et Multimédia (Classe E de la nomenclature ROME). Dans une moindre mesure, ils sont liés à la classe M : Support aux entreprises.
Les métiers visés par le parcours ont les suivants :
– Animation de site multimédia (E11 01)
– Communication (E11 03)
– Concepteur de contenus multimédias (E11 04)
– Développement et promotion publicitaire (E14 01)
– Analyse de tendance (M17 02)
– Management et gestion de produit (M17 03)
– Management relation clientèle (M17 04)
– Marketing (M17 05)
– Stratégie Commerciale (M17 07)
Il est assez difficile de cibler un métier particulier pour la spécialité entrepreneuriale. Seule la direction des Petites et Moyennes Entreprises (M13 02) paraît appropriée.
Passerelles et suites de parcours
Les passerelles sont surtout entrantes, le BUT étant conçu comme une formation à visée professionnalisant.
Elles concernent les titulaires de 2 BTS choisis en fonction des prérequis de la formation :
– BTS Communication
– BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Contenu de la formation
Programme BUT TC Parcours MDEE
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique