BUT Techniques de Commercialisation – Parcours Marketing et Management du Point de Vente
Diplôme
Taux
de réussite
« Non connu »
Ouverture rentrée 2022
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Taux d'insertion
« Non connu »
Ouverture rentrée 2022
Lieu
Université Clermont Auvergne
IUT Clermont Auvergne
Site de Montluçon
Avenue Aristide Briand
03100 MONTLUCON
Responsable de formation : Olivier MAIFFREDY
Tél : 04 70 02 20 52 / olivier.maiffredy@uca.fr
Anne MURER-DUBOISSET : Tél : 04 70 02 20 50 / anne.murer@uca.fr
Contact administratif : Tél : 04 70 02 20 50 / secretariat.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
Prérequis
Admission en 1ère année, en formation initiale :
Baccalauréat ou diplôme équivalent – Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires de baccalauréat (toutes filières) ou diplôme de niveau équivalent.
Admission sur dossier en 2ème année et sur entretien pour la formation par apprentissage :
Formation de niveau BAC+2 (BTS/DUT, Classe préparatoire, L2)
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 09/09/2024 et se termine le 04/09/2026.
Objectifs
Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 2ème année (100% présentiel)
Former des cadres commerciaux immédiatement opérationnels. Le BUT Techniques de Commercialisation développe le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité des étudiants. Permettre d’acquérir de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi l’esprit d’équipe et une grande capacité d’adaptation. Notre système original de « Junior entreprise » permet la réalisation d’activités commerciales réelles.
Au-delà des connaissances en marketing, communication, vente et en gestion, la formation permet de développer l’adaptabilité, l’autonomie et le sens des responsabilités. Grâce à une organisation comparable à celle d’une entreprise, les étudiants s’initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités pour des clients du monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation d’événements, de projets caritatifs…)
En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)
Cette certification vise le diplôme BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente, RNCP35356 en date du 01-09-2021, délivré par UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Modalités d'inscription
Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr
Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Apprentis en Situation de Handicap
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici
Débouchés
Secteurs d’activité :
Commerce – Vente – Grande distribution, Support à l’entreprise, Communication – Média – Multimédia, Logistique – Transport
Les métiers visés :
Relation commerciale grands comptes et entreprises, Marketing, Achats, Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises, Communication.
Passerelles et suites de parcours
Poursuite d’études possible en école de commerce, en IAE, à l’université…
Contenu de la formation
2ème année | ||
Nom des matières | Durée totale (en heures) | Modalité d’examen |
Marketing mix | 18h | |
Entretien de vente | 18h | |
Principes de la communication digitale | 18h | |
Études marketing | 13h | |
Environnement économique international | 13h | |
Droit des activités commerciales | 13h | |
Techniques quantitatives et représentations | 13h | |
Tableau de bord commercial | 13h | |
Psychologie sociale du travail | 12h | |
Anglais appliqué au commerce | 15h | |
LV B appliqué au commerce | 15h | |
Ressources et culture numériques | 18h | |
Expression Communication Culture | 15h | |
PPP | 10h | |
Management de la performance du point de vente | 13h | |
Marketing du point de vente | 13h | |
Stratégie marketing | 12h | |
Négociation | 13h | |
Conception d’une campagne de communication | 13h | |
Droit du travail | 8h | |
Anglais appliqué au commerce | 13h | |
LV B | 13h | |
Expression communication | 13h | |
PPP | 5h | |
Merchandising | 15h | |
Management des équipes | 15h | |
GRC | 15h |
3ème année | ||
Nom des matières | Durée totale (en heures) | Modalité d’examen |
Stratégie d’entreprise | 16h | |
Négocier dans des contextes spécifiques | 18h | |
Financement et régulation de l’économie | 13h | |
Droit des activités commerciales | 13h | |
Analyse financière | 13h | |
Anglais appliqué au commerce | 13h | |
LV B appliqué au commerce | 13h | |
Expression communication | 18h | |
PPP | 8h | |
RCN appliqué au marketing et MPV | 13h | |
Parcours expérience client | 26h | |
Management d’équipe | 15h | |
Supply chain | 15h | |
Droit de la distribution | 18h | |
Trade marketing | 18h | |
Stratégie d’entreprise | 15h | |
Négocier dans des contextes spécifiques | 14h | |
Prise de décision Pilotage | 16h | |
Droit du travail et relations sociales dans l’entreprise | 10h |
Modalités d’évaluation : Contrôle Continu, rapport écrit + soutenance orale (SAE)
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique