BUT Techniques de Commercialisation – Parcours Marketing et Management du Point de Vente

Diplôme

BUT (Bac+3)

Taux
de réussite

« Non connu »

Ouverture rentrée 2022

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Taux d'insertion

« Non connu »

Ouverture rentrée 2022

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site de Montluçon

Avenue Aristide Briand

03100 MONTLUCON

 

Responsable de formation : Olivier MAIFFREDY
Tél : 04 70 02 20 52 / olivier.maiffredy@uca.fr

Anne MURER-DUBOISSET : Tél : 04 70 02 20 50 / anne.murer@uca.fr

Contact administratif : Tél : 04 70 02 20 50 / secretariat.tc-montlucon.iut@uca.fr

Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr

Prérequis

Admission en 1ère année, en formation initiale :

Baccalauréat ou diplôme équivalent – Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires de baccalauréat (toutes filières) ou diplôme de niveau équivalent.

 

Admission sur dossier en 2ème année et sur entretien pour la formation par apprentissage :

Formation de niveau BAC+2 (BTS/DUT, Classe préparatoire, L2)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 09/09/2024 et se termine le 04/09/2026.

Objectifs

Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 2ème année (100% présentiel)

 

Former des cadres commerciaux immédiatement opérationnels. Le BUT Techniques de Commercialisation développe le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité des étudiants. Permettre d’acquérir de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi l’esprit d’équipe et une grande capacité d’adaptation. Notre système original de « Junior entreprise » permet la réalisation d’activités commerciales réelles.

Au-delà des connaissances en marketing, communication, vente et en gestion, la formation permet de développer l’adaptabilité, l’autonomie et le sens des responsabilités. Grâce à une organisation comparable à celle d’une entreprise, les étudiants s’initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités pour des clients du monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation d’événements, de projets caritatifs…)

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Cette certification vise le diplôme BUT – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente, RNCP35356 en date du 01-09-2021, délivré par UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE

Modalités d'inscription

Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr  

Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr

 

(dates de candidature directement sur la plateforme)

 

Apprentis en Situation de Handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici

Débouchés

Secteurs d’activité :

Commerce – Vente – Grande distribution, Support à l’entreprise, Communication – Média – Multimédia, Logistique – Transport

 

Les métiers visés :

Relation commerciale grands comptes et entreprises, Marketing, Achats, Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises, Communication.

Passerelles et suites de parcours

Poursuite d’études possible en école de commerce, en IAE, à l’université…

Contenu de la formation

2ème année
Nom des matières Durée totale (en heures) Modalité d’examen
Marketing mix 18h
Entretien de vente 18h
Principes de la communication digitale 18h
Études marketing 13h
Environnement économique international 13h
Droit des activités commerciales 13h
Techniques quantitatives et représentations 13h
Tableau de bord commercial 13h
Psychologie sociale du travail 12h
Anglais appliqué au commerce 15h
LV B appliqué au commerce 15h
Ressources et culture numériques 18h
Expression Communication Culture 15h
PPP 10h
Management de la performance du point de vente 13h
Marketing du point de vente 13h
Stratégie marketing 12h
Négociation 13h
Conception d’une campagne de communication 13h
Droit du travail 8h
Anglais appliqué au commerce 13h
LV B 13h
Expression communication 13h
PPP 5h
Merchandising 15h
Management des équipes 15h
GRC 15h
3ème année
Nom des matières Durée totale (en heures) Modalité d’examen
Stratégie d’entreprise 16h
Négocier dans des contextes spécifiques 18h
Financement et régulation de l’économie 13h
Droit des activités commerciales 13h
Analyse financière 13h
Anglais appliqué au commerce 13h
LV B appliqué au commerce 13h
Expression communication 18h
PPP 8h
RCN appliqué au marketing et MPV 13h
Parcours expérience client 26h
Management d’équipe 15h
Supply chain 15h
Droit de la distribution 18h
Trade marketing 18h
Stratégie d’entreprise 15h
Négocier dans des contextes spécifiques 14h
Prise de décision Pilotage 16h
Droit du travail et relations sociales dans l’entreprise 10h

Modalités d’évaluation : Contrôle Continu, rapport écrit + soutenance orale (SAE)

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

Dernière mise à jour le 31/07/2024