Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales – Parcours Management des Relations Commerciales

Diplôme

Licence Pro (Bac+3)

Taux
de réussite

100 %

Résultat promotion 2022-2023

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Management, Gestion de projet

Taux d'insertion

100 %

Enquête insertion UCA - Diplômés 2022

Lieu

Université Clermont Auvergne

IAE Clermont Auvergne, School of Management

11 boulevard Charles de Gaulle

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable pédagogique : Sylvain Bertel – Maître de Conférences / sylvain.bertel@uca.fr

Scolarité : scola.iae@uca.fr

Formation continue : fc.iae@uca.fr

Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Stage : alternance-stages.iae@uca.fr

Prérequis

Bac+2 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+2)

Exemples diplômes Bac+2 tertiaire BTS : MUC, NRC, Assistant de gestion PME PMI, Commerce International, Communication d’Entreprise, Assurance, Banque… DUT : GEA, Tech de Commercialisation, GACO ou Dispositif de Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 16/09/2024 et se termine le 05/09/2025.

Objectifs

Formation en 1 an, 3ème année en apprentissage (100% présentiel)

 

Former des étudiants et des professionnels en formation continue à l’accompagnement des relations commerciales au sein des entreprises.
La formation permet d’approfondir des connaissances et des savoir-faire en commerce afin de garantir une meilleure maîtrise de toutes les techniques d’approche des marchés. Elle vise à former des vendeurs et des acheteurs qui interviennent, sur des marchés porteurs ou émergeants.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Cette certification vise le diplôme Licence Professionnelle – Management des activités commerciales, RNCP30095 dont la date d’échéance de l’enregistrement est le 01-01-2025, délivré par UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE

Modalités d'inscription

Sur l’interface E-candidat : https://ecandidat.uca.fr/ (dates de candidature directement sur la plateforme).

 

Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien sera proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (25 à 30 stagiaires recrutés par cycle d’études)
À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles.

Merci de consulter régulièrement le site de candidature.

Apprentis en Situation de Handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici

Débouchés

– Assistant commercial,

– Attaché commercial,

– Responsable de marché,

– Chargé d’affaires,

– Attaché commercial sédentaire,

– Assistant export,

– Acheteur,

– Chargé de développement commercial,

– Assistant manager dans le domaine des services,

– Chargé de portefeuille client,

– Responsable expansion,

– Responsable de secteur,

– Vendeur export,

– Attaché commercial export, …

Passerelles et suites de parcours

Cette formation vise l’insertion professionnelle.

  Les poursuites d’études sont possibles en masters spécialisés en Commerce mais sont peu fréquentes.

Contenu de la formation

Semestre 1
Relations ventes Contrôle continu 45h
Techniques de négociation ; Anglais commerce international
Environnement fournnisseurs Contrôle continu 40h
Gestion de production, approvisionnements, logistique ; Informatique
Management des activités du commerce international Contrôle continu 110h
Management responsable pour commerce international ; Sensibilitation à la variable culturelle et son management ; Construction d’offre et distribution internationale ; Administration des ventes et tableaux de bord commerciaux ; Construction B to B
Semestre 2
Management des spécificités du commerce international Contrôle continu 205h
E-marketing ; Identité numérique ; Politique relationnelle et fidélisation ; Comportement du consommateur ; Connaissance du client et marché : analyse de données marchés ; Vente et suivi d’équipe : objectifs de négociation et de prospection ; Processus export, prospection de marché ; Environnements digitaux ; Communication ; Anglais commerce international
Projet tutoré Evaluation terminale – Mémoire et Soutenance 70h
Alternance Evaluation terminale – Mémoire et Soutenance

 

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

Dernière mise à jour le 17/07/2024