–
Elisabeth CHAUMONT – elisabeth.chaumont@uca.fr – 04 73 34 66 97
Céline BRICAULT – celine.bricault@uca.fr – 04 73 34 66 97
Insertion professionnelle
Présentation à l’examen
Réussite à l’examen
Pour toute assistance pédagogique et/ou technique, veuillez contacter le responsable de votre formation (voir coordonnées dans la zone « Lieu »)
Cette licence entend former des techniciens spécialisés capables de participer à la gestion d’établissements, au management d’équipes, d’intervenir au niveau des techniques documentaires, et d’organiser la gestion et la valorisation des collections. Une ouverture sur l’environnement professionnel et culturel régional vise à leur permettre de s’insérer dans des projets de médiation du livre, de l’image et du son. L’accent est particulièrement mis sur la connaissance des publics spécifiques et les actions multimédia inscrites dans le contexte clermontois.
Pour intégrer la formation :
Titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2.
ET
Une (ou plusieurs) expérience(s), même très courte(s), comme du bénévolat, un service civique, un CDD, un stage dans une bibliothèque universitaire, une médiathèque ou un centre de documentation et d’information.
L’Université Clermont Auvergne est accréditée pour mettre en œuvre les modalités d’évaluation qu’elle juge adaptées :
– CCF
– Oraux
– Soutenances
– Examens / partiels
– Examens finaux, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation sont communiquées aux apprentis dans les « MCCC » (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) qui leur sont mis à disposition par l’établissement de formation.
Candidatures via le portail e-Candidat ecandidat.uca.fr
(dates de candidature directement sur la plateforme)
Bibliothécaire ; Documentaliste ; Gestionnaire en documentation ; Animateur réseau documentaire ; Responsable de ressources documentaires ; Médiateur du livre ; Chef de sections spécialisées (fonds patrimoniaux, musique, cinéma) ; Responsable de projets innovants ; Médiateur numérique, animateur de communautés ; Responsable de l’action culturelle ; Animateur culturel ; Gestionnaire de banque de données ; Chargé d’études documentaires
Ce professionnel exerce principalement son activité dans les structures suivantes : Bibliothèques municipales, départementales, universitaires ; Bibliothèques spécialisées du secteur associatif ; Centres et services de documentation ; Librairies
La licence professionnelle donne accès aux concours d’entrée de la filière culture de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique Territoriale et plus particulièrement à ceux réservés aux personnes titulaires d’un diplôme professionnel spécialisé dans les métiers du livre et de la documentation.
Cette formation vise l’insertion professionnelle.
Les poursuites d’études sont marginales.
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique
Cette formation en apprentissage est ouverte à tous avec une attention particulière pour garantir l’accessibilité et le soutien adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques
Nous vous remercions pour votre message et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.