Licence Professionnelle Technico-Commercial – Parcours Communication et Multimédia
Diplôme
Taux
de réussite
Résultat promotion 2022-2023
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Langues, Culture, Communication
Taux d'insertion
« Non connu »
Ouverture rentrée 2022
Lieu
Université Clermont Auvergne – UFR Langues, Cultures et Communication – Antenne de Vichy
1 avenue des Célestins, Pôle Universitaire de Vichy
03200 VICHY
Responsable pédagogique :
Philippe CHASSAGNE / philippe.chassagne@uca.fr
Contact administratif FC/Alternance :
Valérie LASHERMES / alternance.lcc@uca.fr
Responsable du Service Formation Continue et Alternance : Elisabeth CHAUMONT – elisabeth.chaumont@uca.fr
Prérequis
Pour intégrer la troisième année en alternance :
La licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia, est ouverte aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 et spécialisés dans un ou plusieurs des secteurs suivants :
– Imprimerie et arts graphiques, reprographie – communication (régie publicitaire, objets publicitaires et cadeaux d’entreprise, prospection pour les agences de communication,..),
– Informatique et secteurs liés (réseaux, télécommunications, etc.),
– Multimédia (création de sites, web-marketing, services de commerce électronique, etc.).
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 02/09/2024 et se termine le 29/08/2025.
Objectifs
Formation en 1 an en apprentissage (100% présentiel)
La licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia, forme des commerciaux de terrain, capables d’encadrer également une petite équipe de vendeurs, pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques, à l’informatique et au multimédia.
En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)
Cette certification vise le diplôme Licence Professionnelle – Technico-commercial, RNCP30163 dont la date d’échéance de l’enregistrement est le 01-01-2025, délivré par UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Modalités d'inscription
Candidature via le portail e-Candidat : https://ecandidat.uca.fr/#!accueilView (dates de candidature directement sur la plateforme).
Recrutement sur dossier.
Apprentis en Situation de Handicap
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici
Débouchés
La licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia, débouche sur les secteurs de l’entreprise liés à la vente et à la négociation dans les domaines du multimédia (vendre un site internet, vendre une prestation de communication, vendre de l’imprimerie…). Elle débouche également sur l’encadrement et le management commercial.
Exemples de métiers préparés :
Assistanat commercial ; Management en force de vente ; Conseil clientèle en assurances ; Accueil et services bancaires ; Relation technico-commerciale
Passerelles et suites de parcours
A l’issue de la formation, les étudiants recherchent un emploi, ce qui est la vocation d’une licence professionnelle. A la sortie de la licence, le niveau d’insertion professionnelle et professionnalisante est d’environ 70%.
L’étudiant inscrit en licence professionnelle Technico-Commercial option Communication et Multimédia, peut se réorienter sous certaines conditions vers une licence Information-Communication ou vers une licence technico-commerciale.
Contenu de la formation
Négociation commerciale 1 et 2 | Evaluation continue | 50h |
Négociation en anglais | Evaluation continue | 10h |
Gestion commerciale | Examen terminal | 20h |
Outils informatiques de la vente | Examen terminal | 15h |
Pratique managériale | Examen terminal | 40h |
Economie d’entreprise | Evaluation continue | 10h |
Droits des contrats | Examen terminal | 20h |
Droits des sociétés | Examen terminal | 20h |
Marché du travail | Examen terminal | 15h |
Analyse financière | Evaluation continue | 20h |
Anglais | Evaluation continue | 20h |
Business Game | Evaluation continue | 10h |
Imprimerie et arts graphiques | Evaluation continue | 40h |
Devis et régie publicitaires | Examen terminal | 20h |
Infographie | Evaluation continue | 25h |
Stratégie de communication | Examen terminal | 15h |
Communication numérique | Evaluation continue | 25h |
Organisation et développement personnel | Evaluation continue | 10h |
Techniques d’expression | Evaluation continue | 20h |
Insertion professionnelle | Evaluation continue | 15h |
Anglais commercial | Evaluation continue | 20h |
Projet tutoré | Rapport et soutenance | – |
Période en entreprise | Rapport écrit + soutenance | 38 semaines |
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique