Master 2 Marketing Vente – Parcours Direction Commerciale et International Business

Diplôme

Master (Bac+5)

Taux
de réussite

100 %

Résultat promotion 2022-2023

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Taux d'insertion

79 %

Enquête insertion UCA - Diplômés 2022

Lieu

Université Clermont Auvergne

IAE Clermont Auvergne, School of Management

11 boulevard Charles de Gaulle

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable formation : Charlotte LECUYER – charlotte.lecuyer@uca.fr

Scolarité : scola.iae@uca.fr

Formation continue : fc.iae@uca.fr

Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Prérequis

Titulaire d’un Bac+4 ou Validation des Acquis Professionnels (publics ayant une expérence professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un Bac+4)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 16/09/2024 et se termine le 04/09/2025.

Objectifs

Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% en présentiel)

 

Le parcours Direction Commerciale & International Business (DCIB) répond aux besoins importants exprimés par le marché en matière de compétences opérationnelles et stratégiques en vente et management commercial pour des profils à fort potentiel, notamment à l’international. La formation permet d’approfondir les compétences opérationnelles et stratégiques en direction des forces de vente, développement commercial, management des portefeuilles clients, implantation de structures commerciales nationales et export, et management des comptes-clés nationaux et internationaux. La vision stratégique et opérationnelle du développement commercial intègre le national et l’international, dans toute forme d’organisation.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Cette certification vise le diplôme MASTER – Marketing, vente, RNCP35907 en date du 01-09-2021, délivré par UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE

Modalités d'inscription

Candidatures via le portail e-Candidat – https://ecandidat.uca.fr/ (dates de candidature directement sur la plateforme).

 

Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien pourra éventuellement être proposé. Toutes les informations seront communiquées via eCandidat. (25 étudiants recrutés par cycle d’études).

 

À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles. Merci de consulter régulièrement le site de candidature.

Apprentis en Situation de Handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici

Débouchés

La formation vise l’ensemble des métiers de la fonction commerciale et du commerce international, en particulier les fonctions suivantes :
Attaché commercial ; Responsable de comptes-secteur ; Responsable du support commercial ; Chargé d’affaires ; Ingénieur commercial ; Responsable comptes-clés ; Chef des ventes ; Directeur Régional ; Directeur des ventes ; Directeur commercial ; Commercial export ; Responsable commerce international ; Chef de zone export ; Directeur des comptes-clés internationaux ; Responsable Marketing & Vente en PME ; Responsable relation client ; Conseil en développement commercial, etc.

Passerelles et suites de parcours

Poursuite possible d’études en Doctorat Sciences de Gestion, en suivant la Qualification Recherche de l’IAE 

Contenu de la formation

Semestre 3
Sales management Contrôle continu 42h
Direction commerciale – Séminaire de rentrée ; Sales Teams Management
Négociation commerciale Contrôle continu 57h
Vente B2B ; Négociation d’affaires ; Concours de négociation
International Business Contrôle continu 60h
International Commerce Strategy ; International Trade Instruments ; International Marketing
Compétences métiers Contrôle continu 63h
Intercultural Team Management ; Global Business Game ; Prise de parole en public
Semestre 4
Business development Contrôle continu 42h
Stratégies d’achat ; Business Dévelopment
Relation client Contrôle continu 63h
Ingénierie commerciale ; Key Account Management ; Social networking for business
Stratégie commerciale Contrôle continu 63h
Stratégies multicanal & relation client ; Définition & piloage du budget commercial ; International week
Expériences métiers Mémoire et soutenance 12h
Méthodologie de projets professionnels

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

Dernière mise à jour le 18/12/2024