Master 2 Marketing Vente – Parcours Marketing Opérationnel et Digital
Diplôme
Taux
de réussite
Résultat promotion 2022-2023
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Digital, Web Projet, Audiovisuel
Taux d'insertion
Enquête insertion UCA - Diplômés 2022
Lieu
Université Clermont Auvergne
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 17 77 00
Responsable pédagogique : Elisabeth Martin-Verdier / Maître de Conférence / elisabeth.martin-verdier@uca.fr
Scolarité : scola.iae@uca.fr
Formation continue : fc.iae@uca.fr
Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr
Prérequis
Titulaire d’un Bac+4 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+4)
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 23/09/2024 et se termine le 22/09/2025.
Objectifs
Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% en présentiel)
Former des responsables marketing spécialisés en marketing opérationnel et digital.
Il permet d’approfondir les compétences en marketing opérationnel et stratégique en intégrant les derniers développements des technologies numériques, en ligne, et des médias sociaux.
Il permet la définition de stratégies et de projets marketing et/ou commerciaux, en France ou à l’international, ainsi que la conception, la conduite et la réalisation d’actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ou de vente : gestion des relations entreprise-clients ; élaboration des plans marketing, de communication.
Il permet aussi aux étudiants qui en ont la capacité et la volonté de s’inscrire dans une démarche de spécialisation par la recherche.
En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)
Cette certification vise le diplôme MASTER – Marketing, vente, RNCP35907 en date du 01-09-2021, délivré par UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Modalités d'inscription
Candidature via le portail e-Candidat https://ecandidat.uca.fr/ (dates de candidature directement sur la plateforme).
Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien pourra éventuellement être proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (25 à 30 stagiaires recrutés par cycle d’études)
À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles. Merci de consulter régulièrement le site de candidature.
Apprentis en Situation de Handicap
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici
Débouchés
Responsable marketing digital ; Chef de projet marketing ; Chef de produit web ; Chef de produit ; Responsable marketing et communication ; Digital Brand Manager ; Responsable marketing relationnel et CRM ; Responsable de stratégie mobile ; Responsable de marketing opérationnel ; Webmarketer ; Community manager ; Chargé de communication interne/externe
Passerelles et suites de parcours
Ce master permet aussi aux étudiants qui en ont la capacité et la volonté, de s’inscrire dans une démarche de spécialisation par la recherche.
Contenu de la formation
Semestre 1 | ||
UE1 – Elaboration d’une stratégie marketing digitale | Evaluation continue | 42h |
Branding ; Stratégie marketing digitale avancée | ||
UE2 – Animation des communautés | Evaluation continue (1) ; Evaluation terminale (2) | 58h |
Social media (1) ; Communication interne (2) ; PAO (1) | ||
UE3 – Relation client | Evaluation continue | 42h |
Commerce et CRM ; Expérience client | ||
UE4 – Applications professionnelle 1 | Evaluation terminale | 37h |
Droit du numérique ; Séminaires métiers | ||
UE5 – Business English | Evaluation continue | 21h |
Semestre 2 | ||
UE6 – Search et performance digitale | Evaluation continue (1) ; Evaluation terminale (2) | 58h |
SEA/SAO (1) ; Webanalytics (1) ; Social network management (2) | ||
UE7 – Expérience utilisateur et fidélisation | Evaluation continue (1) ; Evaluation terminale (2) | 57h |
Marketing direct et fidélisation (1) ; User experience (2) ; Création de site et ergonomie (1) | ||
UE8 – Séminaires thématiques | Evaluation continue | 38h |
Séminaires thématiques | ||
UE9 – Business English | Evaluation continue | 35h |
Business English 2 ; International week | ||
UE10 – Applications professionnelle 2 | Mémoire et soutenance | 14h |
Projet contrat, alternance ; Stage en entreprise ou alternance |
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique