Master 2 Marketing Vente – Parcours Retail Management, Relation et expérience client
Diplôme
Taux
de réussite
Résultat promotion 2022-2023
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Management, Gestion de projet
Taux d'insertion
Enquête insertion UCA - Diplômés 2022
Lieu
Université Clermont Auvergne
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 17 77 00
Responsable pédagogique : Lionel Colombel, Ph.D. Administration (Canada), Docteur Sciences de Gestion (France), MDC – Maître de Conférence / lionel.colombel@uca.fr
Scolarité : scola.iae@uca.fr
Formation continue : fc.iae@uca.fr
Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr
Prérequis
Titulaire d’un Bac+4 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+4)
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 23/09/2024 et se termine le 05/09/2025.
Objectifs
Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% en présentiel)
L’objectif majeur de la mention est de répondre aux besoins très importants exprimés par le marché, en matière de compétences opérationnelles et stratégiques en Retail Management, Distribution et Relation de Service Client pour former aux exigences des entreprises en matière de Management et gestion des points de vente, ce, dans tous les secteurs d’activités.
- Former des professionnels de haut niveau, spécialisés dans la gestion et le développement d’activités commerciales en France ou d’autres pays.
- Former des responsables capables de faire évoluer les métiers existants et nouveaux, qui intègrent les évolutions notamment du e-commerce, du digital, des nouveaux consommateurs, des nouvelles tendances de consommation durable, et des nouvelles formes de Retail Concept Store.
- Former au management et à la gestion des réseaux de centres de profits, ou bien encore, des circuits de distribution, ainsi qu’au management de la Relation de Service Client, Expérience Client
Le Master Marketing-Vente parcours Retail Management & Relation de Service Client (2ème année), est classé depuis son ouverture dans le classement SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA. Le Master 2 Master Marketing-Vente parcours Retail Management & Relation de Service Client (2ème année), est classé dans les deux classement SMBG National et SMBG Mondial. (Le classement SMBG est un classement de l’agence de notation EDUNIVERSAL, spécialisée dans l’enseignement supérieur mondial).
En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)
Cette certification vise le diplôme MASTER – Marketing, vente, RNCP35907 en date du 01-09-2021, délivré par UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Modalités d'inscription
Candidature via le portail e-Candidat – https://ecandidat.uca.fr/ (dates de candidature directement sur la plateforme).
Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien pourra éventuellement être proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (25 à 30 stagiaires recrutés par cycle d’études)
À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles. Merci de consulter régulièrement le site de candidature.
Apprentis en Situation de Handicap
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici
Débouchés
Directeur d’enseigne(s) (moyennes, Grandes Unités, Très Grandes Unités) ; Directeur de centre(s) de profit ; Category manager (grands groupes) ; Responsable réseau franchise ; Responsable Univers ; Responsable Développement Concept Store ; Merchandiser ; Directeur programme Relation Client / CRM ; Responsable merchandising ; Responsable de secteur ; Responsable Relation Client et Expérience Client.
Passerelles et suites de parcours
Le Master est une formation menant à une qualification et à une insertion professionnelle de haut niveau. Il peut préparer également, via les études doctorales, à la recherche. En effet, L’IAE Clermont Auvergne propose pour chacun de ses masters 2ème année une qualification complémentaire » initiation à la recherche » de 102 heures de cours.
L’objectif principal est de proposer une formation à la recherche en vue de la poursuite d’étude vers un doctorat en Sciences de Gestion. Cette qualification est gratuite pour les étudiants déjà inscrits dans un master 2 de l’IAE.
Il s’agira au cours de cette qualification de préparer un projet doctoral en :
- définissant une problématique de recherche ;
- en choisissant une méthode de recherche et un objet de recherche ;
- en valorisant sa recherche par la présentation d’un article et d’un mémoire de recherche
Enquête sur le devenir des diplômés : https://www.uca.fr/formation/reussite-orientation-et-insertion/devenir-des-etudiants/master/master-marketing-vente-management-de-la-distribution-et-relation-de-service
Contenu de la formation
Semestre 3 | ||
UE1 – Commercialisation des biens et services | Evaluation continue | 70h |
Etudes et analyse de la zone de chalandise ; Outils statistiques ; Anglais du commerce et de la vente | ||
UE2 – Management du point de vente retail et de l’expérience client | Evaluation continue | 73h |
Merchandising – Retail Concept Store et Expérience Client ; Contrôle de gestion | ||
UE3 – Développement commercial du Point de Vente Retail | Evaluation continue | 56h |
Relation Vente ; Management des collaborateurs de Points de Vente | ||
UE4 – Application des acquis 1 | Mémoire et soutenance | – |
Alternance ou projet insertion professionnelle | ||
Semestre 4 | ||
UE5 – Environnement Sociétal et développement durable | Evaluation continue | 35h |
Environnement international ; Droit de la distribution | ||
UE6 – Stratégie de Distribution et Préoccupation Environnementale | Evaluation continue | 79h |
Stratégie de Distribution – Supply Chain – Développement durable – Séminaires thématiques ; Environnement et stratégie omnicanale ; Anglais du commerce et de la vente. | ||
UE7 – Relation de service et Management de la valeur et de l’espace client | Evaluation continue | 89h |
Marketing et management des activités de services – data analytics CRM – profiling clients – séminaires thématiques ; Management de l’expérience client CXM/CEM et fidélisation ; Business et intelligence économique | ||
UE8 – Application des acquis 2 | Mémoire et soutenance | – |
Alternance ou stage en entreprise |
Formation traduite en blocs de compétences : Oui
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique