Depuis la rentrée 2021, le DUT n’existe plus. Il a laissé la place au BUT, le Bachelor Universitaire de Technologie. Désormais, les études en IUT se dérouleront sur 3 ans.
La volonté de cette réforme est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants après l’obtention de leur diplôme. Ceci est rendu possible par l’allongement de la durée des stages au cours de la formation, l’Approche Par Compétences et l’apprentissage.
On vous explique tout ça !
Le Bachelor Universitaire de Technologie, comment ça marche ?
Le BUT s’appuie sur un programme national conçu grâce à l’APC (Approche Par Compétences). Chaque parcours de BUT s’appuie donc sur un référentiel de compétences qui permet de structurer et d’assurer la formation et la professionnalisation des étudiants pendant ces 3 années de formation.
Les BUT, ce sont 24 spécialités et parcours différents dans plus d’une centaine d’IUT en France. Ces spécialités sont proposées par les IUT afin de répondre aux besoins des territoires et ainsi d’offrir une plus grande cohérence entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises.
La durée des stages a augmentée ! De 10 semaines minimum en DUT, elle est passée de 22 à 26 semaines. Il y aura deux stages minimum, avec la possibilité d’en faire un 3ème, ce qui permettrait de faire un stage chaque année de formation.
Bien sûr, vous pouvez également réaliser votre Bachelor Universitaire de Technologie en apprentissage ! FormaSup Auvergne est là pour vous aider à trouver la formation qui vous correspond.
Ce nouveau diplôme a également pour objectif de s’aligner sur les standards internationaux, ce qui favorisera les échanges avec les universités étrangères.
Les avantages de ces nouveaux parcours pour les étudiants :
préparer un diplôme de niveau Bac+3 (initial ou apprentissage) ; directement après le Bac
bénéficier d’une mobilité internationale plus facile ;
suivre un parcours de formation plus proche des attentes du monde du travail ;
disposer de plus de débouchés à l’obtention du BUT, qu’il s’agisse de poursuites d’études ou d’emploi.
COMMENT ÇA SE PASSE POUR LES ÉTUDIANTS DÉJÀ EN DUT ?
La rentrée 2021 a été la première a accueillir des étudiants en BUT. Que deviennent donc ceux qui étaient en première année de DUT à la rentrée 2020 ?
Ils sont tout simplement passés en 2ème année. Pour les promos actuelles, rien ne change ! En fin d’année, ils valideront un DUT et poursuivront (ou pas) leurs études vers les parcours classiques : licences professionnelles, licences universitaires, masters ou écoles d’ingénieurs.
Ils ne passeront pas en 3ème année de BUT car elle n’existe pas encore ! La première promotion de BUT étant arrivée cette année dans les établissements, elle n’existera qu’en… 2023/2024!